* Les chimpanzés de l’espace

Publié le par 67-ciné.gi 2008











Les chimpanzés de l’espace animation de Kirk de Micco

08logsnd.jpgundefined
















avec les voix :
Andy Samberg, Cheryl Hines, Jeff Daniels, Patrick Warburton, Kristin Chenoweth, Kenan Thompson, Carlos Alazraqui, Zack Shada, Omid Abtahi, Patrick Breen, Jane Lynch, Kath Soucie, Stanley Tucci, Wally Wingert, Jessica Gee, Tom Kenny, Jason Harris, Lloyd Jay Keiser, Tom Jacomb, Curtis Augspurger, Jess Harnell, Ellie Harvie et Caitlin McKenna-Wilkinson


durée : 1h15
sortie le 22 octobre 2008

***

Synopsis
Ham, un jeune chimpanzé du cirque Rebel est choisi pour participer à un programme spatial hors du commun afin de découvrir une vie extraterrestre au delà des étoiles. Il rejoint une équipe de chimpanzés de l'espace pour subir un entraînement digne des plus grands...
Le challenge est maintenant pour les scientifiques en charge de cette mission de former cette équipe de bras cassés en priant pour que l'étoffe des héros ne se transforme pas en étoffe des zéros !


***

Ham - le premier chimpanzé dans l'espace 1957-1983
Les Chimpanzés de l'espace rend hommage, avec humour, à Ham, l'un des pionniers américains à avoir voyagé dans l'espace. Homologue de John Glenn, le singe Ham décolle de Cap Canaveral le 31 janvier 1961 et parcourt 250 km en 16 minutes 30 avant de retomber sain et sauf dans l'océan Atlantique. Comment Ham a-t-il été récompensé ? Par une pomme savoureuse.
Le parcours hors du commun de Ham débute au Cameroun, en Afrique centrale. A l'âge de 3 ans, ce singe téméraire quitte la jungle équatoriale pour Alamogordo dans les montagnes de Sangre de Cristo au Nouveau-Mexique. Comme cinq autres chimpanzés spécialement choisis pour l'opération, Ham suit un programme d'entraînement rigoureux afin de se préparer au voyage dans l'espace. Son nom est un sigle forgé à partir du laboratoire qui l'a entraîné pour sa mission historique, le Holloman Aerospace Medical Center, situé sur la base aérienne de Holloman.


En raison des risques méconnus liés au voyage dans l'espace, la NASA décide d'envoyer un chimpanzé là où aucun homme ne s'est encore aventuré. Ham et ses camarades sont choisis pour cette mission extraordinaire parce qu'il existe une proximité physiologique entre l'intelligence humaine et celle des chimpanzés. Les scientifiques entraînent le singe choisi pour le lancement suborbital Mercury-Redstone à actionner une manette tout au long de la mission. Cela permet de vérifier les équipements de survie de la capsule et de s'assurer que les manettes peuvent être actionnées au cours du lancement, de la période d'apesanteur et du retour sur Terre.
L'entraînement est difficile. Une équipe de 20 experts médicaux et de dresseurs supervisent l'opération au cours de laquelle Ham et ses camarades apprennent à manoeuvrer le tableau de bord du Mercury Redstone. La mission des chimpanzés consiste à actionner une manette située à leur droite lorsqu'une lampe blanche s'allume, et une manette située à leur gauche lorsqu'une lampe bleue s'allume. Ils sont récompensés par une boulette de banane s'ils réussissent le test.
Une fois leur entraînement achevé, on achemine les chimpanzés à Cap Canaveral, en Floride. Il appartient désormais à la NASA de prendre le relais afin de remplir les objectifs du Projet Mercury.
Au final, un seul chimpanzé est sélectionné pour le vol inaugural. Ham n'a pas encore quatre ans lorsqu'il est choisi pour cette mission historique. Adorable singe doué d'un tempérament joyeux, Ham est affectueux et câlin et adore attirer l'attention. Il est donc le candidat idéal.
Le jour J, le lancement de la navette et son entrée dans l'espace se passent bien, mais le carburant se consume plus vite que prévu et propulse Ham à plus de 160 km de la destination initiale. Atteignant une vitesse trop élevée, le Mercury-Redstone se retrouve sans carburant en à peine plus de deux minutes. Ham supporte une gravitation de 14,7 G, soit 3,3 G au-dessus du seuil prévu.


Malgré l'augmentation de la vitesse, Ham reste parfaitement concentré et accomplit sa tâche avec précision. Ses exercices d'actionnement des manettes en laboratoire étaient à peine plus lents. Bien que la capsule ait perdu un peu de pression pendant le vol, la combinaison de Ham l'a protégé. Il a également été sept minutes en état d'apesanteur sans effet secondaire.
Un quart d'heure après le décollage, la capsule de Ham retombe dans l'océan Atlantique. Son vaisseau spatial s'immerge dans l'eau, mais il est retrouvé sain et sauf et ramené à un bateau. Ham n'aura souffert que d'une petite égratignure sur le nez.
De retour sur Terre, Ham subit un examen médical : on le déclare épuisé, mais en bonne santé. D'humeur radieuse, Ham pose pour des photos avec les marins qui l'ont repêché en mer, avant de manger une pomme, l'air heureux.
Ham devient alors célèbre dans le monde entier et obtient une vraie consécration populaire lorsque sa photo fait la Une du magazine Life. Grâce aux informations recueillies durant la mission réussie de Ham, l'astronaute Alan Shepard, qui a voyagé à bord du Mercury Seven, accomplit le même vol que le singe à bord du Freedom 7 quatre mois plus tard.
Après sa mission, Ham se retrouve au National Zoo de Washington pendant 17 ans. S'il est très aimé des visiteurs, les autres chimpanzés ne l'apprécient guère. Comme beaucoup d'hommes portés aux nues, Ham a du mal à se réadapter à une vie normale.
Il décède de mort naturelle le 19 janvier 1983 à l'âge de 27 ans et est enterré dans le jardin attenant à l'International Space Hall of Fame d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique.


***

Fiche technique
Réalisateur : Kirk DeMicco
Scénario : Kirk DeMicco et Rob Moreland
Image : Jericca Cleland
Montage : Debbie Berman
Décors : Matthias Lechner
Musique : Chris Bacon et Blue Man Group
Producteurs : Barry Sonnenfeld et John H. Williams
Coproducteur : Curtis Augspurger
Producteur associé : Tom Jacomb
Producteurs exécutifs : Neil Braun, Eric M. Bennett, John W. Hyde, Jerry Davis, Steve Brown et Morris Berger

***

undefined

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article